Notre histoire

EWP retro

NOTRE HISTOIRE

Ce projet est né en 2002, sur base d’une idée de Michel Foucart patron du groupe TECHNORD, infatigable défenseur des intérêts du bassin de vie du Hainaut occidental, rapidement rejoint par quelques chefs d’entreprise dont notamment Eddy Devos, patron de EDDY DEVOS CONSTRUCTIONS et Président de la Confédération Construction en Hainaut et Vincent Favier, patron des Entreprises FAVIER actuel vice-Président du CA du GROUPE S et Président du CA de FEDERALE Assurance.

Le projet avait ses initiateurs, il fallait lui trouver des promoteurs et des investisseurs. En 2004, après que le projet ait mûri, la Confédération Construction en Hainaut Occidental a décidé de le mettre en œuvre. Le Groupe S, partenaire historique du secteur de la construction a été le premier à investir dans le bâtiment, suivi très rapidement par FEDERALE Assurance et FEDELEC.

Il faut rappeler qu’au départ ce projet ne jouit d’aucun subside public et est donc financé exclusivement par l’argent privé, fruit d’une gestion exemplaire des cotisations de nos associations professionnelles par les administrateurs successifs.

L’objectif des initiateurs est de créer un lieu de rencontre et de synergies en logeant sous le même toit, principalement les organisations et institutions de la région qui contribuent à son développement socio-économique et notamment au développement des entreprises privées, particulièrement des TPE et PME, qui forment en majorité le tissu économique de la Wallonie Picarde.

La Confédération Construction en Hainaut occidental et ses Fédérations de métiers a voulu faire de ce bâtiment une vitrine technologique en matière de construction tout en soignant aussi son style architectural.

Ce projet est doté de technologies diverses qui permettent d’en faire un projet pilote en matière de préservation environnementale en agissant notamment sur les consommations d’énergie et donc de réaliser une construction dans une réelle approche de développement durable. Le Centre Scientifique et Technique et de la Construction (CSTC) fourni son expertise en ce sens.

Le bâtiment offre 4000 m² de surface de bureaux qui permettent d’accueillir toute une série d’organisations régionales, actrices du développement du bassin de vie de la Wallonie Picarde. Car c’est bien dans le cadre de cette dynamique régionale de la Wallonie Picarde qu’il a été décidé d’intituler ce bâtiment “Espace Wallonie Picarde” vu sa vocation et son positionnement stratégique au cœur de cette région en marche.

Pour contribuer aux objectifs de fédération et de rencontre des acteurs du développement socio-économique, chers aux initiateurs du projet, ce bâtiment est équipé d’une infrastructure modulaire de salles de réunion et d’auditoires permettant d’accueillir des événements de tout type et de toutes tailles avec les services qui s’y associent. Un espace et un équipement unique dans la région.

J-M Bontems

Président de la CCHO

Notre Mission

“Faire de l’Espace Wallonie Picarde un outil innovant et performant de rencontres, d’échanges et de formations ouvert aux citoyens, entreprises et collectivités afin de contribuer au développement socio-économique responsable et solidaire de notre bassin de vie”

CHOQ retro

Les chiffres valent mieux qu'un long discours

L'Espace Wallonie Picarde, ce sont ...

3267 EVENEMENTS ORGANISES
83657 PERSONNES ACCUEILLIES
486 ENTREPRISES CLIENTES

Notre équipe

Florent Callens

Florent Callens

Event Manager

+32 (0)484 21 62 08
+32 (0)69 64 74 54